Votre Sécurité

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles en cas de situations d’urgences liées à des difficultés individuelles ou encore lors d’une crise majeure en Suisse.

Les numéros d’urgence à composer en Suisse

117 : Police
118 : Pompiers
144 : Ambulance
1414 : Rega (assistance médicale aérienne rapide)
145 : Intoxications
140 : Dépannage

Joindre le Consulat en cas de problèmes individuels (accident, décès, disparition inquiétante, etc.)

En cas d’urgence absolue (accident, décès, disparition inquiétante, etc.), en dehors des heures de bureau, le week-end et les jours fériés, vous pouvez joindre l’agent de permanence du consulat :

  • + 41 79 200 94 93 (depuis l’étranger)
  • 079 200 94 93 (depuis le territoire Suisse)

Pour toute question ou information d’ordre consulaire, et notamment en cas de perte ou vol de documents, veuillez contacter le Consulat général de France aux heures habituelles de fonctionnement des services.

En cas d’éventuels dangers, restez connecté aux alertes locales

Vous pouvez en permanence vous tenir informé d’éventuels dangers grâce aux alertes de sécurité de l’application mobile commune des polices cantonales de Genève et de Vaud, « Votre police » ainsi qu’aux applications mobile « Alertswiss », « MeteoSwiss » et « RTS info ».

À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations, a été créée par le gouvernement français. Celle-ci permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d’un attentat.

L’ensemble de ces plateformes sont disponibles gratuitement sur Google play et dans l’Apple store.

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement français a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche ainsi que la vidéo "Réagir en cas d’attaque terroriste" donnent des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : "s’échapper, se cacher, alerter".

JPEG

Les réflexes à adopter cas de déplacement temporaire à l’étranger

Conformez-vous aux recommandations du site « Conseil aux voyageurs »

Conseils aux Voyageurs vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger. Il est fortement recommandé de suivre les conseils figurant en particulier dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle. La rubrique « Dernières minutes » vous alerte sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité.

Consultez :
- les conseils par pays ;
- la fiche « Suisse » ;
- le compte twitter @ConseilsVoyages.

Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application « Conseils Voyageurs » sur Google play et dans l’Apple store.

Ariane, nouvel outil de prévention pour les voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International a mis en place le télé-service Ariane, qui permet aux voyageurs français de signaler leurs séjours à l’étranger afin de faciliter, en cas de besoin, les opérations de secours et le contact des proches. Nous vous recommandons fortement de créer un compte Ariane si vous envisagez un voyage dans une zone à risque.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’identification des risques à l’étranger sur le site gouvernemental de la prévention des risques.

publié le 07/11/2016

haut de la page