Animaux domestiques

Pour faire voyager votre animal en Suisse, vous avez besoin des documents suivants :

  • une vaccination antirabique valable
  • un certificat vétérinaire attestant que, depuis qu’ils sont nés, les jeunes animaux ont été détenus sur leur lieu de naissance, sans avoir de contact avec des animaux sauvages. Le certificat n’est pas nécessaire si les animaux sont accompagnés de leur mère dont ils dépendent encore. Les chiots âgés de moins de 56 jours ne peuvent être importés que s’ils sont accompagnés de leur mère ou de leur nourrice.
  • une micropuce ou un tatouage
  • un passeport officiel pour animaux de compagnie de l’UE

Vous devez être vigilant :

  • Enregistrez votre animal ou vos animaux à la douane suisse et conservez soigneusement les justificatifs relatifs à votre déclaration effectuée en bonne et due forme et, le cas échéant, à l’acquittement de la taxe sur la valeur ajoutée.
  • L’importation en Suisse de chiens à la queue ou aux oreilles coupées est interdite. Des dérogations sont accordées s’il s’agit d’un déménagement ou de vacances en Suisse. La douane décide si les critères de dérogation sont remplis ou non.
  • En tant que propriétaire de chien(s), vous devez déclarer votre animal auprès de votre commune de résidence. Votre vétérinaire doit en outre enregistrer vos animaux dans la base suisse de données sur les chiens.

    Veuillez également vous renseigner sur les obligations en matière de formation pour les chiens et pour les détenteurs de chiens en Suisse.

  • Cette réglementation ne s’applique qu’aux animaux de compagnie, c’est-à-dire aux animaux qui sont détenus par intérêt pour l’animal ou comme compagnon dans le ménage et qui sont accompagnés par leur propriétaire. L’introduction sur le territoire suisse d’un animal dans le seul but de le vendre est interdite car il s’agirait alors d’une importation commerciale (pour en savoir plus).

    Source : Des informations complètes sont disponibles sur le site de l’OVF.

publié le 06/03/2013

haut de la page